Européennes

Publié le par Surexposure

Européennes : les jeunes vont-ils bouder les urnes ?

 Montage, image originale sur : http://www.ac-paris.fr/ 

Le 7 juin 2009, près de 500 millions d’Européens vont renouveler pour 5 ans le Parlement européen. Les jeunes vont-ils se déplacer massivement pour élire leurs eurodéputés ?


Les statistiques montrent globalement un déficit démocratique : la participation aux européennes était de 62,43% lors du premier scrutin en 1979 pour chuter à 49,62% en 1999. En France, le taux d’abstention le plus élevé est atteint en 2004 (57%).  Ces chiffres peu  flatteurs mettent en cause la crédibilité du Parlement et des eurodéputés.

Les jeunes sont les plus touchés par l’abstention : « lors des dernières élections en 2004, seulement 18 % des étudiants ont voté en France », précise François Benoiton, militant socialiste et président de l’UNEF à Angers (Union National des Étudiants de France). Ainsi, la
Commission Européenne tente d’éviter une forte abstention aux prochaines européennes, en confiant à MTV une campagne pour mobiliser les jeunes.


" Trop de confusion "

Les enjeux des Européennes semblent moins évidents que ceux des présidentielles ou des municipales. « Il y a trop de confusion aujourd’hui entre le conseil de l’Europe, le Parlement européen, la commission de Bruxelles », ajoute François Benoiton. Les institutions européennes seraient-elles trop abstraites et l’UE trop technocratique aux yeux des jeunes et des citoyens ?

Les campagnes des candidats aux européennes restent également floues. Les membres du Parlement se regroupent non pas par nationalité mais en fonction de leur affinités politiques. Les campagnes doivent-elles prendre une dimension nationale ou européenne ?  Et lors des élections de juin, s’agit-il de condamner un gouvernement national en élisant des parlementaires de l'opposition ou alors s’agit-il de réfléchir sur les politiques que mène l’UE ? Avant d'inciter les citoyens et surtout les jeunes à voter le 7 juin,  un éclairage des enjeux européens permettrait de limiter le déficit démocratique.

 


Plus d’infos sur les institutions et les élections européennes sur http://www.viepublique.fr/



Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article