Portrait

Publié le par Surexposure

L’autre visage de Stéphane Guillon

 


Derrière le micro de France Inter, la spécialité de Stéphane Guillon est le billet corrosif mais l’extrémiste de l’humour apparaît aussi comme un homme solitaire et proche de sa compagne.

 


Valérie Montmartin, la productrice de l'agence de presse Ligne de Mire, a réalisé un reportage de 45 minutes sur Stéphane Guillon, diffusé jeudi 18 juin dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2.

Cancre, il a arrêté l’école en seconde après plusieurs expulsions dans différents établissements. Il ne passera pas le bac. Comédien de formation, il se fait remarquer comme chroniqueur notamment à la télévision sur Canal +. Son humour acerbe dans l’émission 20h10 pétantes est controversé mais ses portraits au vitriol ont un certain succès.

Guillon monte en puissance avec sa chronique matinale «  l’humeur de… » à 7h55 du lundi au mercredi sur France Inter. C’est en février  2009 que l’on parle le plus de lui après un billet gênant sur la libido de DSK. La réaction de ce dernier et du président de la République lui ont valu une bonne publicité : «  Sarkozy est ton attaché de presse », lance son ami Guy Bedos. Stéphane Guillon ose rire de tout même des malheurs des autres. Thomas Legrand, chroniqueur politique de la station de service public estime qu’ « il serait ennuyeux s’il ne dépassait pas les bornes ».

 

« Je n’aime pas les mondanités »

Stéphane Guillon apparaît complice avec sa compagne Muriel Cousin. C'est elle qui retouche ses billets après 8 heures de travail. Lors de ses tournées, quand elle n’est pas là, il déclare que « ce n’est pas la même magie ».

Pendant l'enregistrement du reportage, Stéphane Guillon ne voulait pas que l’on filme ses enfants. Il reste également pudique et ne veux pas être filmé pendant la rédaction de ses chroniques. Il aime le jardinage, le vin rouge (Bordeaux et côtes du Rhône) ; il apparaît solidaire et déclare ne pas aimer les mondanités. Guillon est un ange ? Il reste tout de même un homme.


>> Envoyé spécial, France 2



 

Dernier billet sur France Inter avant la rentrée 2009/2010 :

Publié dans Portraits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article