Oenotourisme

Publié le par Surexposure

> Le pays de Loire en Layon, a reçu le prix d’honneur de l’œnotourisme 2010 pour son guide « Bienvenue dans les vignes », un réseau valorisant le patrimoine viticole.

 

 

Vallée du Layon* : le label « vignoble et découverte »

en bonne voie

 vin 1383

Crée en 2006, le guide « Bienvenue dans les vignes » est une des actions menées par le pays de Loire en Layon pour promouvoir les valeurs de son territoire. Ce projet rassemble des prestataires sélectionnés selon des chartes de qualité pour leur structure et leur accueil. Édité à 7000 exemplaires, le guide recense 81 professionnels sensibilisés à l’œnotourisme : vignerons, hébergeurs et restaurateurs. Le catalogue, attractif, rassemble aussi les animations et la présentation du vignoble, les producteurs fermiers, les randonnées et les bases de loisirs. Et à la fin de l’année, l’agence de développement Loire en Layon compte commercialiser des prestations touristiques (hébergement, restauration, visites, activités) sur son territoire d’intervention.

 

Un label espéré en juin

Fin janvier, à Bercy, Hervé Novelli, le secrétaire d'État en charge du tourisme et Paul Dubrule, président du conseil supérieur de l’œnotourisme (fondé en 2009) ont remis les prix nationaux de l’œnotourisme. Le Pays de Loire en Layon avec son guide « Bienvenue dans les vignes » a terminé deuxième de sa catégorie sur une soixantaine de candidatures. La cérémonie a été l’occasion de lancer l’appel à projet pour créer un label « vignoble et découverte », attribué pour trois ans, valorisant l’offre associant le tourisme et la viticulture. Candidate et répondant aux critères du cahier des charges, la Vallée du Layon espère faire partie des premiers territoires labellisés en juin.

 

*marque déposée à l’institut national de la propriété industrielle (INPI).

 

Légende : De gauche à droite : MM. Gérard Thareau, Gino Mousseau, Pierre Cesbron, Aurélien Debomy.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article