Santé

Publié le par Surexposure

Les ventes d'alcool au forfait interdites,
pas les dégustations





Les députés ont examiné le projet de loi « Hôpital, patients, territoire, santé », présenté par Roselyne Bachelot-Narquin, le jeudi 5 avril à l'Assemblée nationale. La mininistre de la santé et des sports souhaite interdire les ventes au forfait (opens-bars) qui favorisent le «binge drinking» (consommation rapide, ou "défonce").

Un amendement du projet de loi, source de mécontentement dans les filières viticoles, interdit « d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but promotionnel ou de les vendre au forfait ». Une telle mesure empêcherait les vignerons, cavistes, marchands de vins de proposer du vin à la dégustation dans les salons et les foires mais également dans les caveaux.


Un compromis trouvé

Le président UMP de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, a défendu un compromis au projet de loi. Ainsi, l'amendement maintient l'interdiction « d'offrir gratuitement à volonté des boissons alcooliques dans un but commercial ou de les vendre à titre principal contre une somme forfaitaire », tout en excluant du champ de cette interdiction « notamment les fêtes et foires, stages oenologiques et autres opérations de dégustations, repas vins compris ».

Du côté de la publicité sur la toile, il existe un vide juridique et la loi Evin ne dit rien sur ce sujet, Internet étant peu développé en 1991. « Les viticulteurs ayant un site internet sont alors des hors-la-loi ; quel avenir pour le vin si on ne peut pas en parler », déplore un viticulteur angevin. Mme Bachelot est déclarée favorable à  "un toilettage de la loi Evin [...] à condition que la publicité pour l'alcool soit interdite sur les sites destinés à la jeunesse et aux sports" nous apprend le Monde du samedi 7 mars.





Vidéo sur le sujet :

Jean Robert Pitte est l'invité de Nicolas Demorand dans le 7/10 de France Inter (6 mars 2009)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article