Oenotourisme

Publié le par Surexposure

> La vallée du Layon a obtenu le 14 octobre une reconnaissance nationale pour ses efforts de structuration de l’offre oenotouristique.

 

Un label « Vignobles et découvertes »

pour la vallée du Layon

 

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Le 14 octobre, le Conseil supérieur de l’oenotourisme et le secrétariat d’Etat chargé du Tourisme ont dévoilé les premiers sites labellisés « Vignobles et découvertes ». La vallée du Layon figure parmi les 10 dossiers retenus en France sur un total de 43 candidatures. Attribuée pour trois ans, cette distinction vise à donner de la visibilité aux offres associant le tourisme et la viticulture. Déjà, le prix offre une soudaine promotion au territoire : « L’information a été diffusée dans la presse spécialisée (tourisme, viticole) mais également sur des supports plus improbables (Femme Actuelle, Version Fémina, Le Nouvel Observateur…)  », constate Aurélien Debomy, chargé de promotion touristique.

 

Des séjours « Layon box »
Le label récompense le travail effectué par l’Agence de développement Loire en Layon notamment pour la création de l’événement Translayon (randonnées, animations et dégustations) et pour l’élaboration du guide « Bienvenue dans les vignes ». Ce dernier recense depuis 2006 des prestataires (vignerons, hébergeurs, restaurateurs) sélectionnés selon des chartes de qualité pour leur structure et leur accueil. Depuis juin, l’Agence est autorisée à commercialiser des séjours oenotouristiques. Au second semestre 2011, des « Layon box » devraient faire leur apparition avec une formule tout compris à offrir sur le territoire de la vallée du Layon (à partir de 90 euros).
Dans le val de Loire, la vallée du Loir et les vins de Loire (Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Touraine-Azay-le-Rideau) ont également décroché le label oenotouristique. Interloire annonce que d’autres territoires viticoles candidateront pour la deuxième vague de labellisation prévue pour le début d’année.

 

 

Légende : La Translayon est l’une des actions qui contribue à la promotion de la viticulture auprès des touristes et des consommateurs locaux.

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